SPA
Publié le 21 Octobre 2015 à 04h06 - 846 aff.

Spa & Sécurité : les règles à adopter pour protéger votre Spa

Le spa est un lieu de détente qui permet la relaxation et le bien-être. C’est pourquoi, il reste important de respecter les règles de sécurité en matière d’hygiène mais aussi en termes de prévision des accidents domestiques. Ainsi, dans les magasins sont proposés des matériels de sécurité que vous pourriez inclure dans votre demande de tarifs spas.

Les règles de sécurité sur le plan de l’hygiène

Il n’est pas à oublier que le jacuzzi est un milieu chaud et humide favorable pour la prolifération des bactéries et microbes qui sont nuisibles à l’environnement mais aussi à la santé des utilisateurs du jacuzzi. A cet effet, il ne faudra pas négliger l’entretien et le traitement de l’eau de votre spa.

Pour cela, quotidiennement, il sera important d’enlever détritus ou insectes flottants dans votre spa avec une épuisette afin de ne pas nuire à la pompe de filtration et éviter les réactions possible avec le produit désinfectant que vous utilisez. Il est également indispensable d’aspirer le fond du spa avec le matériel adéquat pour éviter la présence de sable qui pourrait endommager les pompes et les injecteurs du spa. Pour la coque, à l’aide d’un chiffon humide sans détergent, i sera conseillé d’essuyer la coque du spa et de frotter la ligne d’eau pour une hygiène et un confort irréprochable. De temps à autre, penser à enlever le filtre de sa cartouche pour le laver à grande eau par l’intermédiaire d’un tuyau d’arrosage pour être ensuite tremper dans un liquide spécial pour être désinfecté toute une nuit.

Pour le traitement de l’eau, veillez toujours à ajuster le pH de votre spa ce qui permettra au produit de désinfection et autres produits de traitement d’être efficace pour purifier au maximum l’eau de votre spa. En vérifiant l’équilibre de l’eau, voyez également s’il est utile ou non de remplacer la pastille pour la désinfection.

Spa et accidents domestiques

Les accidents de ce type sont pus fréquents que l’on puisse imaginer si on sondait le service d’urgence des hôpitaux. Le spa est une variante de la piscine qui suscite toujours l’intérêt et la curiosité des enfants. Tout en sachant qu’un enfant en bas âge est capable de se noyer juste avec 10cm d’eau, il sera important de ne jamais laisser un enfant sans surveillance à proximité d’un spa ou d’une piscine. Il est nécessaire de rappeler que l’eau du spa est toujours chauffée ; ainsi, les risques de brûlure sont assez élevés si l’on manquait d’attention. Il est vivement conseillé alors de ne pas laisser les commandes à la portée des enfants ou encore entrer dans le bain sans vérifier la température de l’eau.

Pour éviter les noyades, les magasins proposent aujourd’hui des alarmes prévenant la présence d’un enfant dans la zone du spa ou de la piscine. La solution efficace serait aussi d’opter pour la pose d’une couverture pour spa qui permettra non seulement de sécuriser les enfants mais aussi de protéger le jacuzzi des visiteurs et parasites indésirables.