SPA
Publié le 15 Août 2015 à 02h00 - 455 aff.

De grands moments de relaxation dans un spa

Les moments de détente et de relaxation sont très importants surtout après une journée de travail. Il n’y a rien de plus agréable que d’être chouchouté par l’eau d’un spa, d’une piscine ou d’un hammam.

Un bref aperçu sur les différents équipements qui permettent de prendre soin de soi.

Un hammam-un sauna :

Ces deux équipements ont le même principe de fonctionnement. La différence se situe seulement dans l’origine de l’appellation : le sauna (Finlande) et le hammam (Maghrébine).

Si vous baignez dans un sauna ou un hammam, alors vous êtes entrain de prendre un bain de chaleur. Un tel bain permet d’éliminer les saletés sur la peau ainsi que les toxines qui vont sortir via la transpiration. En effet, vous allez vous suer dans un sauna ou un hammam du fait de la température élevée de l’eau. Dans un autre temps, cela procure de la sensation de bien-être et de relaxation.

Structurellement, un hammam est une pièce en carreau tandis qu’un sauna est fabriqué avec du bois. Pour un hammam, la chaleur diffusée est humide mais le brouillard est à l’origine de la chaleur élevée ressenti. Pour le sauna la chaleur y est sèche, ce sont des pierres volcaniques chauffée qui diffusent la chaleur.

Il est impératif de suivre les indications spécifiques dans un sauna ou un hammam. En effet, la chaleur peut constituer un danger pour le corps dans certains cas.


Les spas et les jacuzzis

Une petite explication : un jacuzzi n’est rien d’autre qu’une marque de spa. Le spa désigne l’appellation des bains à remous et le jacuzzi est l’une des marques de spa. Evidemment, ils fonctionnent selon le même mode.

Dans les deux cas alors, c’est le bouillonnement de l’eau qui assure le massage du corps. L’eau y est à une température moins élevée. Chacun peut choisir la température qui lui convient : entre 30 et 40°C selon le type de spa. La baignade dans un spa ou un jacuzzi permet d’éliminer la fatigue et le stress après un effort physique ou bien une dure journée.

Un spa ou un jacuzzi n’est généralement pas destiné à la nage du fait de leurs petites dimensions. Cependant, les spa de nage ont été conçu pour assurer plusieurs fonctions à la fois.


Profiter d’un équipement de bien-être

Selon le type qui vous convient : spa, hammam, jacuzzi, sauna, … vous pouvez en acheter et en installer un chez vous. Ce sont les piscines municipales qui vous proposent les gammes. Selon l’étude de votre domicile et entourage, que les professionnels vous proposent le modèle convenable. Notez seulement que le tarifs spa varie selon le modèle qui vous intéresse.

Si vous décidez d’aller dans un centre aquatique, l’accès à ces équipements de bien-être coute entre 8 et 10 euros. La plupart des piscines en disposent actuellement. Chacune a ses propres heures d’ouverture, vous pouvez choisir celle qui correspond à votre temps libre.